Envie d’une escapade romantique en amoureux ? Pas besoin d’aller bien loin ! Partez à la découverte des « Cinque Terre » !

Avant mon départ pour les USA, avec mon chéri on avait envie de se faire 4 jours de vacances en amoureux à petit budget et pas trop loin de la maison.

Après quelques recherches on a jeté notre dévolu sur une destination de plus en plus à la mode ces derniers temps : les  Cinque Terre. En fait, ce sont 5 petits villages de pêcheurs typiques, situés en Ligurie sur la côte ouest italienne. Et franchement il n’y a pas à dire, ce sont 5 petits bijoux ! On a tout simplement A-DO-RÉ !!!

 

Dans cet article je vais vous raconter notre petite virée italienne, du logement aux activités que l’on a faites, vous allez tout savoir !

 

Premièrement niveau transport, pour nous qui habitons la Côte d’Azur c’était vraiment pratique puisque les Cinque Terre  sont uniquement à 3h30 de route en partant de Cannes. Du coup la question ne se posait pas, on a décidé de prendre la voiture.  Au total on en a eu pour environ 160 euros aller-retour en essence et autoroute, soit 80 euros par personnes ! Vraiment raisonnable.

 

Ensuite, niveau logement, après avoir épluché Booking.com, Airbnb, et les avis sur les sites de voyages, nous avons conclu qu’il était beaucoup plus intéressant de loger en dehors des Cinque Terre pour deux raisons :

  • Niveau prix : c’est clairement beaucoup plus cher d’être dans l’un des 5 villages.
  • Niveau pratique : c’est juste impossible de garer sa voiture dans les  Cinque Terre, il n’y a pratiquement aucune place, d’ailleurs on a dû voir 5 voitures maximum en 4 jours !

Du coup il y a deux solutions : soit loger à Levanto qui est la villa la plus proche au Nord, soit à La Spezia celle au Sud. Nous, on a trouvé un très joli petit appartement à La Spezia sur Airbnb. Il était très propre, moderne, et surtout très bien placé ! On était sur les hauteurs de la ville à seulement 7 minutes de marche de la gare ! Le top !

Clique ici pour être redirigé vers le site de réservation de notre appartement.

 

Sur place nous nous sommes exclusivement déplacés en train, c’était super pratique. Il y avait un train qui faisait La Spezia à Levanto toutes les demi-heures, en s’arrêtant dans chaque petit village sur le parcours. On a choisi de prendre une carte d’abonnement pour les 4 jours qui nous a permis de prendre le train en illimité entre Levanto et La Spezia. C’est vraiment  la meilleure chose à faire, c’est économique et très pratique !

Parlons maintenant de l’essentiel, la découverte des lieux !

En partant de La Spezia, on trouve dans l’ordre Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza puis Monterrosso, avant d’arriver à Levanto.

 

  • Riomaggiore : c’est le plus petit village et le premier que l’on a visité. On l’a trouvé trop mignon et surtout plein de charme ! Je dirais que c’est le plus typique, on y voit encore les barques de pêcheurs, les habitants sont très chaleureux, les restaurants typiques et peu touristiques, disons qu’on a eu l’impression de se fondre dans la masse ! Il n’y avait pas le côté surfait des lieux touristiques avec les boutiques de souvenirs, les restaurants attrape-touristes et tout ce qui va avec. Non c’était beaucoup plus authentique et ça, on a vraiment adoré ! Si vous louez un canoé, vous pourrez aller visiter la grotte de Riomaggiore, c’est super sympa.
  • Manarola: c’est clairement la plus belle vue des Cinque Terre ! En tout cas c’est ma préférée ! De jour comme de nuit, c’est un paysage de carte postale. Le village est beaucoup plus grand, et on peut s’y baigner plus facilement. Il y a des rochers pour sauter ou pour se poser et bronzer. Et surtout il y a LE restaurant à faire : il se trouve sur la falaise à droite lorsqu’on arrive au cœur de Manarola et il donne une vue imprenable sur toute la baie. Il n’est ouvert que le soir, et on comprend vite pourquoi quand on observe la splendeur du village de nuit : c’est un arc-en-ciel de couleurs et de lumières ! C’est magnifique. Par contre je vous conseille de réserver pour y dîner car sans réservation la file d’attente est plutôt longue. Bref, Manarola est vraiment mon village préféré.
  • Corniglia : c’est le village perché des Cinque Terre. Ah oui je peux vous dire qu’il faut le mériter avant de le visiter, il y a bien 20 minutes de montée de marches avant d’y arriver. Il est encore différent des autres, il me fait penser aux villages traditionnels italiens encore légèrement reculés, on sent l’odeur de la soupe dans les rues, les petits commerces vendent des produits locaux… D’ailleurs, c’est là-bas qu’il faut acheter le Limoncello, il est local, fait avec les citrons de Corniglia. Un délice. Je vous conseille aussi de goûter une crêpe aux citrons de Corniglia, un vrai régal ! Du haut du village on peut apercevoir les vignes, cultures typiques des Cinque Terre, et un engin sur rails qu’ils utilisent pour récolter le raisin dans ces collines très difficiles d’accès. C’est vraiment astucieux ce truc, c’est comme un circuit fait de rails qui sillonne toutes les cultures, sur lequel est monté un genre de vélo avec une benne qui sert à transporter le raisin. Il faut aussi aller à l’observatoire de Corniglia, c’est une terrasse panoramique sur laquelle vous pouvez boire un verre et vous reposer après tous ces escaliers Ha Ha ! On y aperçoit au loin sur la gauche le village de Manarola. On a beaucoup aimé le charme de ce petit village reculé, surement le moins touristique. Et oui, seuls les courageux montent les marches de Corniglia !
  • Vernazza: on y trouve une petite plage, je dirais que c’est le village où il est le plus facile de se baigner. Comme à Manarola il y a des rochers pour sauter et se baigner. Mais ce qui m’a le plus marqué, gourmande que je suis, c’est que c’est le village de la Focaccia et de la Pizza ! C’est à Vernazza que vous pourrez manger cette fameuse Focaccia italienne au bon goût d’huile d’olive. Un régal. Nous, on a fait du canoé à Vernazza, seulement 5 € de l’heure par personne. On est aussi montés dans la tour qui est la plus haute des Cinque terre, l’accès à cette tour ne coute que 1,50 €  par personne et les fonds sont reversés à l’association du village. Encore une fois la vue est magnifique, les bâtiments sont colorés et pleins de charme. On a visité l’église de Vernazza qui donne sur la place centrale sur laquelle on peut se poser pour manger ou boire un verre. C’est surement le village qui convient le mieux pour se détendre en terrasse avec un bon jus de fruit. D’ailleurs, je vous conseille de gouter leur jus de pêche, une tuerie !
  • Monterosso: c’est le village le plus touristique, la station balnéaire dans toute sa splendeur, le Juan les pins des Cinque Terre. C’est effectivement le village le plus grand, quand on arrive la vue est paradisiaque ! Les plages sont en majorité des plages privées avec transats et parasols, c’est d’ailleurs le seul village où l’on trouve  de vraies plages de sable. On retrouve vraiment le côté touristique avec les vendeurs de serviettes à la sauvette, les boutiques de bouées, de vêtements et de maillots de bain, les restaurants touristiques… Mais en marchant un peu plus loin on a trouvé un super restaurant beaucoup moins touristique. Sur le chemin le long des plages la vue est encore une fois splendide, puis une fois les plages passées, après le tunnel, on arrive dans le village. Il y a une grande place centrale puis d’innombrables  petites rues avec des restaurants, des commerces, des boutiques de vêtements et surtout des « Gelaterie » (ou glacier en italien). On s’est arrêté pour manger une glace : Nocciola/Crema pour moi (noisette et crème), Lampone e Limone pour mon chéri (framboises et citron). Il est beaucoup plus raisonnable que moi !

 

Pour résumer, chaque village a vraiment sa particularité, son charme, il faut absolument tous les voir. Même s’ils sont tous différents, chacun d’entre eux nous a énormément plu.

 

Si vous ne savez pas encore où partir en amoureux je vous recommande vraiment cette destination, c’est super romantique. C’est tellement beau qu’on ne sait même plus au donner de la tête, on a envie de tout prendre en photo. C’est simple j’ai été émerveillée par ce que je voyais du début à la fin! Ce sont des vacances vraiment pas chères étant donné qu’à part les restaurants, le canoé et la tour de Vernazza, rien n’est payant sur place. Vos frais se limiteront essentiellement au transport, à l’hôtel et à l’abonnement du train.  Ce sont aussi des vacances plutôt reposantes, alors oui il faut quand même pas mal marcher pour tout visiter mais il est très facile de se poser dans un petit restaurant pour se reposer et se désaltérer. Côté nourriture, les restaurants  sont vraiment abordables, nettement en dessous des prix pratiqués sur la Côte d’Azur et dans beaucoup de régions françaises touristiques, surtout si vous allez dans les restaurants un peu plus reculés et moins touristiques, pas ceux que l’on trouve directement en arrivant sur les villages. Il faut marcher un petit peu pour trouver la perle Ha ! Ha !

Niveau durée, je trouve que 4 jours c’est vraiment idéal, on a eu les temps de visiter chaque village en détail, de manger dans chacun d’entre eux et de profiter au maximum !

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de partir à la découverte des Cinque Terre ! N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous aussi vous avez eu la chance d’y poser vos valises quelques jours.

 

Je vous embrasse bien fort et vous laisse avec encore quelques photos de ce petit coin de paradis!