Êtes-vous déjà allés à New York ? Personnellement, c’était l’un de mes rêves ! Et cette année, j’ai enfin eu l’occasion de le réaliser. Si comme moi vous rêvez de visiter la ville qui ne dort jamais, il y a deux ou trois petites choses que vous devez savoir avant de vous lancer.

 

1. Se repérer à New York :

 

LES QUARTIERS :

Il y a 5 arrondissements à New York : Manhattan, Brooklyn, Le Queens, Le Bronx et Staten Island. Chaque arrondissement est ensuite divisé en plusieurs quartiers.

Manhattan comporte 3 grandes zones :

  • Downtown : c’est la partie qui se trouve au sud de l’île. Elle comporte le cœur historique de New York. On y trouve le quartier d’affaires « Financial District » avec la bourse de Wall Street, mais aussi ce que l’on appelle les « Villages » comme Greenwich Village; West Village; East Village, Chelsea, Soho, Chinatown et Little Italy.
  • Midtown : Cette zone démarre au niveau de la 14e rue et se termine à la limite sud de Central Park. Je dirais que c’est à partir de la 31ème rue que cette zone devient plus dynamique. C’est ici que l’on peut voir Times Square, la 5ème avenue, le Rockefeller, le Flatiron, l’Empire State Building… C’est aussi la zone idéale pour faire du shopping.
  • Uptown : Cette zone regroupe Central Park ainsi que les quartiers situés de part et d’autre du parc. A l’est du parc se trouve l’Upper East Side, le quartier le plus huppé de Manhattan où les riches propriétaires habitent (comme Blair ha ! ha !). A l’ouest, c’est l’Upper West Side, le quartier de Chuck et de son Empire. Au nord, il y a Harlem et East Harlem qui sont les quartiers les plus déshérités de Manhattan, même si peu à peu ce quartier devient bien plus aisé que par le passé.

Voici une carte de Manhattan et ses quartiers pour que ce soit plus visuel.

LES RUES ET AVENUES :

Vous devez sûrement le savoir, Manhattan est le cœur de la ville, là où tout se passe ! Mais comment se repérer sur cette île ?

C’est vraiment très simple, Manhattan fonctionne comme un damier :

  • Du Sud au Nord se trouvent les avenues
  • De l’est à l’ouest se trouvent les rues.

Pour résumer, New York est divisé en :

  • 5 arrondissements
  • 3 zones
  • Et divers quartiers dans chaque zone

2. Se loger à New York

 

Selon moi, il est préférable de loger au nord de Downtown, c’est une zone plutôt branchée, très bien desservie et proche d’une grande partie des activités et lieux à visiter. Personnellement, je logeais au 4 Point by Sheraton, un hôtel très sympa et largement correct situé à Soho. J’ai adoré ce quartier ! Il est génial pour faire du shopping, très dynamique et proche de tout. Je vous le recommande. Le prix et en plus vraiment raisonnable. Concernant les petits déjeuners, j’avais décidé de ne pas les prendre car ils étaient assez chers. A la place, nous avons testé quelques brunch et acheté de quoi grignoter et boire le matin à l’hôtel avant de partir en vadrouille. Je vous conseille pour cela de faire vos provisions à Whole Foods, il y a vraiment du choix pour les petits déjeuners.

Pour résumer, à New York je vous conseille de loger dans une zone :

  • Animée et branchée
  • Bien desservie
  • Proche des activités et lieux de visites principales

​Le nord de Downtown me parait idéal.

3. Se déplacer à New York

 

Selon moi, le métro est un incontournable à New York, c’est le moyen le plus économique et le plus pratique pour se déplacer. Il fonctionne 24h/24 et 7j/7, même si certaines stations ferment la nuit. Évidement cela ne concerne pas les lieux touristiques, Manhattan par exemple reste entièrement desservi.

Pour trouver une station de métro c’est très simple, généralement on les repère soit grâce à une petite pancarte noire où il est écrit Subway, soit grâce à 2 boules vertes surélevées.

Il y a quelques exceptions, certaines stations sont matérialisées par de grands halls.

Encore une petite chose, ne vous trompez pas ! Une grande partie des stations possèdent 2 entrées séparées de chaque côté de la rue : UPTOWN (vers le nord) et DOWNTOWN (vers le sud).

Pour prendre le métro, ce n’est vraiment pas compliqué, mais il y a deux ou trois petits choses qu’il vaut mieux savoir à l’avance.

A New York, les lignes de métro sont différenciées par des couleurs (la ligne rouge, la ligne verte, la ligne bleue, …etc). Une fois que vous avez repéré la ligne de métro qui vous correspond c’est très simple, dans la bouche de métro vous avez 2 choix, il est indiqué que vous pouvez prendre le métro direction :

  • Uptown : les trains qui vont vers le nord (ceux qui remontent Manhattan, vers Harlem et le Bronx)
  • Downtown : les trains qui vont vers le sud (ceux qui descendent Manhattan, vers Financial District et Brooklyn)

Attention, le piège à New York c’est que les trains ne s’arrêtent pas tous à toutes les stations.

Pour savoir dans quel train monter, vous devez bien regarder les petits numéros (ou parfois les lettres) de chaque ligne.

Prenons un exemple :

Admettons que vous prenez la ligne rouge, il y a 3 trains différents : le 1, le 2 et le 3.

Sur le plan de métro ci-dessous que vous pouvez trouver partout dans les stations de métro de New York, vous pouvez voir quels trains s’arrêtent à quelle station. Par exemple à côté de la station Houston Street, il est indiqué qu’uniquement le train 1 s’y arrête. A côté de la station 14ème Street, il est indiqué que les trains 1, 2 et 3 s’y arrêtent.

Pour résumer, il y a 4 choses à retenir pour prendre le métro correctement à NY :

  • Bien repérer la station, matérialisée par des boules vertes surélevées ou parfois un grand hall.
  • Savoir dans quelle sens vous souhaitez aller : vers Uptown ou vers Downtown.
  • Repérer la couleur de votre ligne de métro.
  • Repérer les numéros ou lettres des trains qui passent par la station dans laquelle vous souhaitez monter ou descendre.

Et voilà cet article est terminé, j’espère qu’il vous aidera à vous orienter, vous déplacer et vous loger dans New York avec plus d’aisance.

Je vous fais pleins de bisous.

 

PS: Les photos de cet article ont été prises sur internet afin d’avoir le contenu nécessaire pour illustrer mes propos.

 

Tu as aimé cet article ? Tu vas adorer mes deux autres articles sur New York :

– Mes Coups de Cœur Culinaires à New York

– Mon fabuleux Trip New Yorkais