On a toutes la vie devant nous, on est jeunes, on est belles, on a 20 ans quoi !

Ça serait top de garder une jolie peau même à 50 ans vous ne trouvez pas ?

 

Il n’y a pas de mystère les filles, si vous prenez soin de votre peau, si vous l’entretenez étant jeune, elle vous le fera sentir dans quelques années. Oui Oui je vous assure, c’est aujourd’hui que vous préparez votre peau de demain !

 

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste, je n’ai pas fait d’études en dermatologie. La cosmétique est un secteur qui me plait énormément et c’est en m’y intéressant, en lisant des articles, mais aussi grâce à ma propre expérience que j’ai appris toutes ces choses dont je vais vous parler. Mais bien évidemment ça n’engage que moi.

 

Selon moi, avoir une belle peau ça passe par l’utilisation de bons produits (et bon ne veut pas dire hors de prix), par une bonne alimentation, mais SURTOUT par une exposition réfléchie et modérée face à notre ami le soleil.

 

 

  1.   De bons produits

 

Je n’ai pas toujours eu une belle peau, loin de là ! Il n’y a pas plus tard qu’un an je me battais encore contre mon ennemi juré de toujours : l’acné ! Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je me suis ENFIN débarrassée de cette saloperie, je vous invite à lire mon article à ce sujet en cliquant ici.

Revenons à nos moutons ! La première chose ultra importante à faire pour une peau nette est de se démaquiller et de nettoyer sa peau parfaitement chaque soir avant d’aller dormir ! Oui, je sais, on a parfois la flemme, on rentre tard, on est fatigué, mais tant pis. On se démaquille correctement et on lave son visage. Personnellement, je me démaquille avec le Démaquillant Biphasé Yeux de chez Nivea et je passe un coton d’Eau Micellaire de chez Corine de Farme sur le reste de mon visage. Ensuite, j’utilise une Huile Nettoyante de chez A-Derma sous la douche pour éliminer le reste des impuretés. Enfin, j’applique simplement une Crème Hydratante Riche Avène sur mon visage, un petit peu de Baume à lèvre Nuxe (une tuerie ce truc) et c’est tout ! D’après moi, il est inutile d’encrasser sa peau avec des millions de crèmes différentes. Au contraire ça bouche les pores et empêche la peau de respirer pendant la nuit. Le matin, j’utilise les mêmes produits : un coton d’eau micellaire pour retirer les impuretés rejetées par la peau durant la nuit, puis ma crème hydratante riche de chez Avène. Attention, cette crème riche me convient très bien car j’ai la peau sèche, mais si vous avez une peau mixte ou grasse votre maquillage risque de briller si vous utilisez une crème trop grasse en dessous. Préférez dans ce cas une crème plus légère, même matifiante, mais une crème quand même ! Il ne faut pas appliquer le maquillage directement sur la peau car vos pores vont se gorger de maquillages et d’impuretés et donc favoriser l’apparition de points noirs et des boutons (et ça on n’en veut pas !). La crème joue le rôle d’une barrière de protection entre votre peau et le maquillage.

Pour mon corps j’utilise simplement un Lait Hydratant Corps pour Peau Sèches de Nivea que j’applique tous les jours sur l’ensemble de mon corps après la douche. Il est très important d’hydrater sa peau tout au long de l’année : l’hiver elle est desséchée par le froid et l’été agressée par les rayons du soleil, l’eau de mer, le chlore etc…

Gardez à l’esprit qu’une peau hydratée est une peau en bonne santé. Ainsi, cela retardera et limitera les effets de l’âge comme le ramollissement de la peau ou encore l’apparition des rides (Nooooon pas déjà !!).

 

 

  1.   Une bonne alimentation

 

Ce qui est important pour avoir une belle peau c’est de manger équilibré et varié, mais surtout d’être toujours bien hydratée. On peut pour cela manger des fruits et légumes, boire de l’eau, des thés et tisanes (sans sucre pour la ligne) ou encore des jus de fruits 100% pur jus.

Les fruits et légumes ont des vertus anti-oxydantes ce qui est un atout pour la peau. Et plus les fruits sont colorés, plus ils contiennent de la vitamine C et du carotène, des alliés incontournables pour avoir un joli teint halé. Cassis, poivron, brocoli, carotte, kiwi, orange, citron, chou-fleur, mangue, clémentine, groseille, framboise… À nous les smoothies et les salades !

Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, sont riches en zinc, un assainissant naturel pour la peau. Pour les assaisonnements de vos salades, privilégiez les huiles végétales : tournesol, pépin de raisin, colza, olive pour leur teneur en vitamine E.

Les fruits secs comme les noix, noisettes et amandes sont bourrées de magnésium aux vertus anti-oxydantes.

Enfin, les acides gras sont également très bons pour notre peau : ils entrent dans la membrane cellulaire, renforcent l’épiderme et favorisent une bonne hydratation. On en trouve en grande quantité dans les poissons gras (saumon, maquereau…) ainsi que dans les crustacés, les noix, et dans diverses huiles végétales (colza, soja, graines de lin, noix, tournesol, maïs et pépins de raisin).

En résumé, pour avoir une jolie peau mangez de tout en petites quantités pour vous assurer un apport équilibré et suffisant en vitamines, minéraux et anti-oxydants. À vos assiettes !

 

 

  1.   Une exposition raisonnable au soleil

 

Avec les beaux jours, il faut bien avouer qu’on a toutes envie d’être bronzées. C’est tellement beau d’avoir de jolies gambettes bronzées quand on porte une petite robe courte ! C’est joli oui, mais attention ! Le soleil peut être votre meilleur ami beauté comme votre pire ennemi santé. Il est TRES TRES TRES important de protéger sa peau lorsqu’on s’expose au soleil. Et c’est valable pour tout le monde, même pour les peaux métissées. Les peaux mates peuvent aussi prendre un coup de soleil, la différence est qu’il ne se verra pas, mais la personne aura mal et aura cette sensation de chaleur que procurent les coups de soleil. Personnellement, j’utilise uniquement de l’huile solaire qui est tout aussi efficace que la crème car je déteste l’effet blanc de celle-ci (pas très glamour faut bien l’avouer). Je mets donc de l’Huile Solaire indice 50 de Uriage lors de mes premières expositions, puis de l’Huile Solaire indice 30 de Uriage quand je suis déjà un peu plus bronzée. Même à la fin de l’été quand je suis bien bronzé, que je ne prends plus de coup de soleil, je continue à protéger ma peau. Eh oui, pas de coup de soleil ne veut pas dire que votre peau est protégée des UV. J’utilise alors des indices faibles comme par exemple l’Huile Solaire indice 10 de Nuxe. Après une journée bronzage je n’oublie jamais d’apaiser ma peau avec une crème après soleil : j’utilise soit le Lait Après-soleil au Cactus de Garnier, soit le Baume Après-soleil au Monoï de Corine de Farme.

Pourquoi se protéger ?

Il y a deux raisons. La première concerne la santé. Trop de soleil peut entraîner une dégénérescence des cellules de la peau ce qui peut donner lieu à des cancers. Je vous assure que c’est très vite arrivé. La deuxième raison est esthétique. Vous voyez ces femmes de 45/50 ans que l’on voit sur la plage l’été, complétement cramées par le soleil, la peau toute flétrie et marron ? Pas top quand même vous ne trouvez pas ? Alors si vous ne voulez pas finir comme des « pommes cuites » protégez-vous. Plus tard vous serez bien contentes !

Pour le visage c’est la même chose. Et si comme moi vous avez des petites cicatrices d’acné qui persiste, vous devez impérativement les protéger si vous voulez garder l’espoir qu’elles disparaissent un jour ! Moi j’utilise la Crème Solaire Visage Teinté de chez Avène, comme elle est teintée c’est bien pratique elle remplace mon fond de teint.

Je tiens aussi à rappeler que la crème solaire n’empêche pas de bronzer. Elle protège tout simplement la peau des rayons UV et prévient du vieillissement. Vous bronzerez simplement un peu moins rapidement.

Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’il n’y a pas de « Je me protégerai plus tard, pour l’instant je suis jeune ». NON ! C’est l’exposition abusive de la jeunesse qui causera les problèmes du futur. Un cancer découvert à 40 ans n’est que le fruit d’un abus de soleil entre 15 et 35 ans. Alors protégez-vous dès maintenant, c’est important.

 

Voilà les filles, mon but n’est pas de vous faire peur mais mieux vaut bronzer un peu moins vite mais garder la santé vous ne croyez pas ?

J’espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous seront utiles.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très agréable été !

 

Avec tout mon amour.

Shop les produits cités dans l’article :