Hello, hello ! 🙂

 

Aujourd’hui je vous emmène manger des gaufres, des frites, du chocolat… Bref ! Je vous emmène en Belgique quoi !

Pour la première fois de ma vie cette année je n’ai pas fêté Pâques avec ma famille… Oui j’étais très triste (pour ceux qui n’auraient pas suivis, j’ai emménagé sur Paris pour effectuer un stage de 6 mois). Mais le drame a surtout été de ne pas pouvoir partir à la chasse aux œufs dans mon jardin. « Mais quel âge elle a déjà ? ». Non, non, vous ne vous trompez pas j’ai bien 22 ans ! Ha ! Ha ! Mais pour ma petite maman, je n’ai toujours que 10 ans ! Donc chaque année elle cache encore les œufs dans le jardin, puis attends avec impatience que mon frère, ma sœur (20 ans tous les deux) et moi nous réveillons pour nous observer avec plaisir partir à la chasse aux chocolats. « Ugo tu chauffes ! Ornella c’est froid ! ». Oui ma petite maman ne nous a toujours pas vu grandir ! Lol. C’était la petite anecdote de la journée.

 

Du coup, pour pallier à ma terrible détresse face à cette impossibilité de chercher les œufs dans mon jardin, mon chéri a décidé pour me consoler en m’emmenant chercher mes chocolats… directement à l’usine ! Nous voilà donc parti pour un weekend en Belgique !

Premier arrêt : BRUXELLES

Ahhhhhh Bruxelles… J’ai toujours eu envie de visiter cette ville. Mais en une journée et demie ce n’est pas forcément évident, il faut savoir être sélectif. Je vais donc vous raconter ce que moi j’ai choisi de faire en une journée et demie à Bruxelles.

  • La Grande Place : c’est le cœur de Bruxelles, un incontournable, il impossible de ne pas s’y arrêter. Tout autour de cette place culminent d’impressionnants bâtiments ornés de dorures et datant de la fin du XVII° siècle, dans lesquels se trouvent notamment les pouvoirs municipaux. Petit conseil, si vous espérez prendre une jolie photo sur la place, il va falloir se lever aux Aurores ! Parce qu’à partir de 8h30 c’est foutu les amis ! La place est constamment bondée de monde, chacun essaye comme il peut d’avoir une jolie photo mais croyez-moi c’est perdu d’avance. Pour avoir ma photo j’y suis allée à 7h30 ! Ha ! Ha !
  • Le Mannecken Pis : cette expression néerlandaise qui signifie « Le petit homme qui pisse » est le nom d’une toute petite statuette de bronze (seulement 55 cm de hauteur) qui représente un petit garçon nu en train d’uriner. C’est la statuette emblématique de la ville, il existe d’ailleurs un musée dédié au Mannecken Pis dans lequel vous pouvez voir toute sa garde-robe (oui oui, ce p’tit mec a même des fringues, non mais où va le monde Ha Ha !). Je trouve ça plutôt sympa de voir la statuette même si elle ne va pas vous donner des frissons, mais je trouve que lorsqu’on visite une ville il y a des choses typiques comme celles-là qui permettent de s’imprégner de la culture du pays et qu’il ne faut pas rater.
  • Le parcours BD : tu ne le savais pas ? Bruxelles est la capitale européenne de la Bande dessinée (bon j’avoue moi non plus j’en avais aucune idée). En vous baladant dans les rue de Bruxelles vous tomberez sûrement nez à nez avec ces fresques murales rendant hommage aux plus grandes bandes dessinées telles que Boule & Bill, Tintin, et Marsupilami et bien d’autres encore. Il y en a 47 disséminées dans toute la ville, ce qui forme un réel parcours, d’où de nom « Le Parcours BD ». Je trouve ça super Fun !!
  • Le musée de la BD : tant qu’à faire restons dans les BD ! Evidement vous trouverez à Bruxelles le Musée de la BD. Lors d’une après-midi pluvieuse (plutôt courant en Belgique) c’est une activité super sympa. Avec mon chéri nous avons vraiment adoré. C’est très ludique, on apprend tout le processus de conception d’une BD : de l’idée, à l’imagination de l’histoire, au dessin des personnages, jusqu’à l’impression, c’est super intéressant. Tout cela est raconté avec beaucoup d’humour, vous pourrez lire sur les murs des passages de vos BD préférées. Moi qui n’étais pas une grande Fan de BD, j’ai adoré ce musée et pour une fois j’ai tout lu, tout regardé, sans m’ennuyer une seule seconde !
  • Le Galeries Royales Saint Hubert : très connues pour y faire son shopping, ces galeries sont avant tout très esthétiques. L’architecture est vraiment sublime, mais là encore ne vous fiez pas à la photo qui est juste en dessous. Il était 7h45 lorsque nous l’avons prise ! C’était tellement désert à cette heure-ci qu’on a pu poser l’appareil photo sur une petite table de bar encore vide, mettre le retardataire, et partir en courant pour faire la pause ! Ha ! Ha ! Je peux vous dire que vu le monde qu’il y avait la veille, notre appareil photo aurait disparu à la seconde ou nous l’aurions posé. Sinon, la plupart des gens qui parlent de cette galerie parlent de l’endroit rêvé pour faire du shopping… mais personnellement c’est pas comme ça que je définirais ce lieu. Enfin, sauf si pour vous shopping rime avec orgie de chocolat ! En fait, une boutique sur deux est une chocolaterie, si ce n’est plus ! Alors bien sur je n’étais pas venue à Bruxelles pour m’acheter des fringues donc au final j’ai trouvé ça super cool. Peut-être un peu trop… En entrant dans ces galeries, vous pouvez dire adieu au maillot de bain Lol !
  • La cathédrale : assez parlé bouffe, faisons une petite pause culturelle. La cathédrale de Bruxelles est l’une des plus célèbres d’Europe. Et c’est vrai qu’il n’y a pas à dire, elle est magnifique ! Ca vaut vraiment le détour.
  • Baraque à frite : incontournable ! Même si je ne suis pas un grand fan de frites, j’étais obligée de goûter aux fameuses frites belges ! Et je l’avoue elles sont vraiment très bonnes ! Leur secret ? Elles sont cuites dans de la graisse de bœuf, et c’est ce qui leur donnent ce petit goût qui fait toute la différence. Il faut juste essayer de ne pas y penser quand on les goûte Ha Ha !
  • Gaufres : pour rester dans la malbouffe je vais maintenant vous parler de mon coup de cœur du weekend, ma révélation, j’ai nommé : LA Gaufre de Liège ! C’est simple, j’en ai mangé 2 par jour, sachant que j’ai passé 3 jours en Belgique, à 400 calories la gaufre sans compter le toping (du Nutella bien sûr)… Stop je ne veux même pas faire le calcul. Tout ce que je sais c’est qu’il m’a fallu 2 bonnes semaines de diète pour me remettre de mes folies du weekend. Incontrôlable la fille ! Mon petit QG était Le Funambule, il y en a deux à Bruxelles. Je ne saurais même pas vous dire si ce sont les meilleures gaufres de Bruxelles, j’y ai mangé ma première gaufre en arrivant et je l’ai tellement adoré que par peur d’être déçue en goûtant une ailleurs, j’ai préféré acheter toutes mes gaufres du weekend au même endroit.
  • Le Mont des Arts : après toute cette malbouffe, il est temps de se bouger les fesses ! Le Mont de Arts c’est LA solution pour éliminer toutes les calories que vous aurez mangé à Bruxelles. Et puis arrivé en haut la récompense est plutôt cool : une vue imprenable sur Bruxelles. Situé sur les hauteurs de Bruxelles, ce lieu domine toute la ville et vous permet de faire une très jolie photo. Bon malheureusement cela n’a pas suffi à effacer toutes mes déviances culinaires du weekend, mais sur le coup on a l’impression de faire une bonne action Ha Ha !

Deuxième arrêt : BRUGES

Après cette petite halte bruxelloise, direction Bruges pour continuer dans l’orgie de chocolat ! Quoi ? C’était Pâques non ? Alors je suis excusée ! Nous n’avons passé qu’une seule journée à Bruges, mais selon moi c’est suffisant. On la surnomme la Venise du Nord, Bruges est une petite ville pleine de charme traversée par un réseau de canaux, eux même chevauchés par des ponts et bordés de maisons en briques. C’est d’ailleurs ce qui fait toute sa réputation.

  • Musée du chocolat : pour notre première activité, nous sommes restés dans le thème : le chocolat ! Le musée du chocolat de Bruges est assez vétuste et mériterait une petite rénovation, mais cette activité à tous de même été très sympathique. Je vous passe les détails de la catastrophe diététique mais pour la faire courte imaginez que dans chaque salle vous pouvez goûter au chocolat, pour finir sur une démonstration de confection de bonbons en chocolats avec dégustation évidement… Bref j’y ai laissé mon foie Lol ! Evidement on termine la visite dans la boutique ou j’ai fait une rasia histoire de continuer la dérive à la maison ! Bref, c’était Pâques, et je m’en suis servi comme excuse tout le weekend ! M’en fou c’était trop bon !
  • Balade en bateau : activité incontournable de Bruges, la balade en bateau. Pour 8 euros par personne vous faite environ 35 minutes de bateau et franchement il n’y a pas mieux pour découvrir la ville. Surtout quand le soleil est au rendez-vous. C’est vraiment très agréable.
  • Promenade dans le centre-ville : un autre conseil que je peux vous donner, ne planifiez rien à Bruges. Il n’y a rien de mieux que de se perdre dans les rues et de découvrir au fur et à mesure, par surprise. Vous pouvez aussi louer un vélo, à vous de voir ce que vous préférez. Si malheureusement le temps n’est pas clément, sachez qu’à Bruges se trouve le musée de la frite ! nous n’avons pas eu le temps de le visiter (heureusement pour moi je dois dire), mais j’avoue que ça m’aurait plu.

Et voilà, c’est comme ça que nous avons terminé notre fabuleux weekend de Pâques. Et je peux dire que le pari de mon chéri était réussi ! Malgré l’absence de ma famille, j’ai passé un merveilleux weekend de Pâques.

Alors, envie de visiter la Belgique ?

Pleins de bisous.