Vous rêvez de participer à la fabuleuse aventure Miss France ? Vous êtes sur la bonne page!
Dans cet article je vais vous parler des petits trucs à savoir avant de se lancer pour réussir au mieux selon moi et pour éviter de faire des erreurs. Si vous voulez connaitre mes conseils, c’est par ici!

 

  1. Il faut que ce soit un Plaisir

Cela va de soit ! Lorsque vous décidez de vous présenter à une élection de miss il faut que ce choix vienne de vous et non de vos amis, de vos proches ou de qui que soit d’autre qui vous pousserait à tenter l’expérience. Etre soutenue c’est bien mais il faut surtout que ce soit un plaisir pour VOUS. Croyez-moi ça se ressent. Les jeunes filles qui se présentent pour faire plaisir à leur copain, ou pour permettre à maman de vivre son rêve d’enfant n’ont généralement pas de réelle motivation et ne vivent pas forcement bien l’aventure. Être miss ça ne plait pas à tout le monde et même si vous avez le potentiel, si ce n’est pas votre domaine de prédilection et bien il n’y a rien de dramatique ! Vous trouverez sans aucun doute (si ce n’est pas déjà fais) le domaine qui fait battre votre cœur.

 

  1.   Bien choisir son comité

C’est là toute la difficulté ! Aujourd’hui il existe toute une papardelle de comité, mais UN SEUL d’entre eux est le « vrai » comité Miss France, l’officiel, celui qui passe à la télé. Si vous souhaitez prétendre à la couronne de Miss France c’est dans ce comité là qu’il faudra candidater et pas un autre. Je vous conseille donc de vous renseigner dans vos régions respectives, ne postulez pas dès la première occasion dans n’importe quel comité car cela vous portera préjudice si par la suite vous souhaitez vous présenter dans le comité officiel. En effet, une fois candidates pour un comité « concurrent », vous ne pourrez plus jamais postuler pour celui officiel, c’est le règlement. Mais alors comment ne pas se tromper ?

Premièrement vous pouvez tout simplement téléphoner ou envoyer un mail pour poser directement la question aux organisateurs. Vous pouvez également suivre le comité en question sur les réseaux sociaux et reconnaitre dans leurs publications des Miss que vous connaissez et que vous avez vu à la télé. Soyez également attentives au logo qu’ils utilisent ainsi qu’au nom du comité. Le logo est toujours le même, il s’agit du logo officiel Miss France adapté au nom de chaque région. Pour le nom du comité c’est très simple, il s’agit du « Comité Miss Provence Côte d’Azur pour Miss France Organisation » si on prend l’exemple du comité de la région PACA.

Voici une petite liste des autres comités existants qui portent souvent à confusion :

  • Miss National
  • Miss Prestige National
  • Miss Elégance
  • Miss Dream Girl France

Il y en a bien d’autres encore, mais ceux-ci sont les plus connus.

 

  1. Les critères de sélection

Ils peuvent également vous aider à être sûre qu’il s’agit du comité officiel Miss France, puisque qu’ils sont très stricts et qu’ils ne peuvent faire l’objet d’une quelconque exception.

Voici les critères « obligatoires » :

  • Avoir la nationalité française (cela va de soi)
  • Faire au MINIMUM 1,70 cm : et oui, je sais, vous faites peut-être 1,68 cm et correspondez à tous les autres critères mais malheureusement celui-ci est le critère le plus important, celui que l’on regarde en premier.
  • Etre née de sexe féminin
  • Avoir entre 18 et 24 ans dans l’année de votre candidature.
  • Habiter la région pour laquelle vous concourez : il vous faut impérativement une adresse dans la région.
  • Etre célibataire (non mariée, non paxée, non divorcée) et sans enfants
  • Ne pas avoir participé à des concours nationaux similaires ou identiques au concours Miss France
  • Ne pas avoir participé à des séances photos ou captations audiovisuelles où vous apparaissez partiellement ou totalement dénudée
  • Ne pas avoir de tatouage (très discrets acceptés, à voir avec le comité)

 

Voici les critères que l’on ne cite pas mais qui me paraissent essentiels :

  • Avoir un joli visage et une silhouette élégante : Cela va de soi, on ne recherche pas la perfection ni la minceur extrême, les miss peuvent avoir des formes mais il faut que ça reste raisonnable et harmonieux. L’essentiel est d’avoir son petit truc à soi, son propre charme. On recherche plus un visage remplit de charme plutôt qu’un corps parfait.
  • Avoir une démarche gracieuse : Vous vous en doutez, lorsqu’on est une miss on défile souvent, il faut donc savoir marcher avec des talons de façon élégante
  • Avoir des cheveux et ongles entretenus : C’est très important, vous allez être coiffée par divers coiffeurs et si vos cheveux sont abimés ils risquent de ne pas tenir le choc, et puis des cheveux en bonne santé c’est quand même beaucoup plus joli! Pour les ongles, il est important de montrer qu’une miss s’apprête et prend soins d’elle jusqu’au bout des ongles. Les ongles rongés ou le vernis écaillé ça fait vraiment mauvaise impression.
  • Avoir un style vestimentaire soigné : Etre habillé de façon élégante est très imortant, attention cela ne veut pas dire qu’il faut s’habiller vieillot, on peut être à la mode et avoir du style tout en restant élégante.
  • Être de nature avenante, sociable et souriante : Etre miss c’est avant tout aller à la rencontre des gens et des régions de France, si vous avez du mal avec le contact aux autres, ça risque d’être assez compliqué.
  • Être patiente : C’est très important, vous allez passer énormément de temps à faire des dédicaces, à prendre la pause pour une photo souvenir, mais dites-vous bien que c’est aussi ça être miss, ce n’est pas toujours très drôle, mais notre rôle est aussi de faire plaisir aux gens alors on prend sur soi et on sourit.
  • Etre photogénique et télégénique : C’est un critère très regardé, les miss sont amenées à être souvent prise en photo (que ce soit pour des shootings ou tout simplement par des gens dans la rue). Pour la télégénie cela va de soi, vous allez être susceptibles de participer à Miss France et donc de passer à la télé, il faut que votre image passe bien.
  • Être polie et bien élevé : Vous allez potentiellement représenter votre région et peut être même la France, alors il faut soigner son comportement et diffuser une belle image. Par exemple, se tenir correctement à table lors d’un diner, s’exprimer correctement lors d’une interview ou avec vos fans, s’habiller de façon élégante sont des choses très important lorsqu’on souhaite être miss.
  • Avoir l’esprit de camaraderie : Une miss est amenée à vivre en communauté et notamment durant le mois d’aventure Miss France il faut donc être capable de vivre en communauté.

 

  1.   Par où commencer ?

Il faut bien respecter l’ordre des choses.

Premièrement vous devez candidater pour une élection LOCALE, c’est-à-dire une élection de ville ou bien départementale (l’organisation diffère suivant les régions).  Par exemple Miss Cannes pour la région Côte d’Azur, ou bien Miss Var pour la région Provence. Dans certaines régions les comités organisent également des castings de sélection.

Si vous êtes élue, vous serez alors qualifiés pour la demi-finale RÉGIONALE : Miss Côte d’Azur ou Miss Languedoc-Roussillon par exemple.

Enfin, si vous êtes de nouveau élue vous participerez à la grande finale NATIONALE et serez donc candidate pour le célèbre concours Miss France en direct sur TF1 !

En ce qui concerne mon parcours, j’ai d’abord été élue Miss Cannes en 2014, puis j’ai été 1ère dauphine de Miss Côte d’Azur 2014. L’année suivante j’ai pu participer une nouvelle fois à l’élection régionale grâce à mon titre de 1ère dauphine de l’an passé et j’ai finalement été élue Miss Côte d’Azur 2015 avant de devenir Demi-finaliste à l’élection de Miss France 2016 (j’ai figuré parmi les 12 jeunes filles sélectionnées sur les 30 de départ). Comme quoi il ne faut pas perdre espoir et persévérer ! Alors si ça ne marche pas du premier coup, rien n’est perdu, retentez votre chance !

 

  1. Les trucs et astuces lorsque vous participez à une élection

  • Faites bonne impression : Pour les répétitions arrivez bien habillées, coiffées et maquillée naturellement. N’oubliez jamais que la première impression reste à l’esprit. Une petite robe sympa dans laquelle vous vous sentez bien et des talons feront parfaitement l’affaire. Coiffez-vous comme vous avez l’habitude de le faire (les cheveux lâchés c’est très bien) et ne vous maquillez pas trop, ils cherchent des jeunes filles « belles au naturel » alors un joli teint, un peu de mascara et un rouge à lèvre clair suffisent amplement.
  • Montrez que vous êtes motivées et heureuse d’être là : La motivation compte énormément dans le choix de la future miss. De nombreuses jeunes filles tout aussi jolies que vous rêvent de devenir miss alors faites la différence et montrez-nous qu’en plus d’être jolie vous être vraiment passionnées.
  • Montrez que vous avez l’étoffe d’une miss : Soyez toujours polie et souriantes, dite bonjours à toutes l’équipe, soyez agréable avec les coiffeurs et maquilleurs, ne faites pas la tête et ne restez pas seule dans votre coin. Une miss doit être sociable et avenante ! Soyez patiente et toujours bienveillante avec les autres candidates.
  • Préparez le test de culture générale : Lors de l’élection régionale ainsi que pour la finale nationale les candidates passent un test de culture général. Il s’agit de vérifier que vous vous intéressez à votre région, à votre pays, à ce qu’il se passe dans le monde, à l’actualité tout simplement ! Pour le test en région, je vous conseille de vous renseigner essentiellement sur votre région : son patrimoine, ses départements, les personnalités politiques, les spécialités culinaires, les sportifs, les événements importants, etc…
    Exemple de question : Nommez les différents départements de votre région. Qui est le maire de la ville ? Quel événement incontournable a eu lieu les 5 et 6 mai dernier ?
    Concernant le test à Miss France, il faut s’y préparer un peu plus. Regardez les tests de culture générale des autres années, faites-les et repérez les différentes catégories (ex : Cinéma, Géographie, Télévision, Littérature, etc…). En suite, vous n’avez plus qu’à vous faire des fiches en les adaptant à votre année.
    Exemples de questions : Qui a remporté le prix Goncourt cette année ? Qui est le premier ministre actuel ? Qui est Bella Hadid ? Quelle Miss France a fondé une association qui soutient le Bénin ?
  • Prenez du plaisir sur scène : Il est très important que l’on voit que vous êtes à l’aise sur scène, une miss doit savoir « faire le show ». Mais n’en faites pas trop non plus, il est très important de rester sois même et de ne pas jouer un rôle. Et puis c’est bien connu le naturel revient toujours au galop !
  • Préparez votre discours : Le discours est déterminant ! Si vous êtes élue pour passer à l’étape suivante, vous êtes une candidate potentielle pour Miss France et vous serez donc amenée à parler en public, à répondre à des interviews et à vous adresser à des personnes importantes. Alors montrez que vous êtes à la hauteur ! Pas la peine non plus d’en faire des tonnes, les discours les plus simples sont les plus efficaces. Présentez-vous, dites ce que vous faites dans la vie, quelles sont vos passions et pourquoi vous avez décidé de vous présenter à cette élection. Un discours ne doit pas durer plus de 1 minutes 30 selon moi (c’est déjà très long, 1minute suffit).
  • Ecoutez bien les conseils de l’équipe qui vous encadre : Soyez attentives au niveau de la chorégraphie, des consignes, des conseils, etc.

 

N’oubliez jamais que vous êtes tout le temps observées, même durant les répétitions. Votre comportement et votre façon d’être sont analysés durant toutes les étapes de la préparation à l’élection. Ce ne sont pas uniquement votre physique et votre prestation sur scène qui seront déterminants, votre comportement compte tout autant.

 

Voilà les filles, cet article est terminé. J’espère qu’il vous sera utile et que j’ai répondu à vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à me les poser en commentaire, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! Mais surtout peu importe le résultat soyez fières de vous et gardez le sourire. Ce n’est que du plaisir.

Avec tout mon amour.